Top

Dans cet article, je vais te donne mes astuces ainsi que mes conseils pour avoir un feed Instagram harmonieux, mais également qui invite au voyage.

Premièrement, il faut savoir qu’il y a des choses à ne pas faire si tu souhaites obtenir un joli feed Instagram. Par exemple, il y a des photos dites “instagrammable” , c’est un terme s’appliquant à un lieu, un décor ou un objet qui peut potentiellement très bien rendre à travers l’objectif d’un appareil photo ou d’un téléphone et donc susciter de nombreux likes sur Instagram.

Instagram est l’un des seuls réseaux sociaux (avec Pinterest ou Tumblr) où l’on veille à soigner l’esthétique de notre profil, il faut qu’il soit par-fait. Notre feed représente notre personnalité, notre image, et qui pourrait nous amener vers un véritable succès si celui-ci est soigné.

Avoir une ligne éditoriale propre à soi

Un peu comme l’apparence physique d’une personne, où l’on a tendance à juger, les premières secondes sont très importantes pour convaincre l’utilisateur d’Instagram de s’abonner à toi, de liker ton contenu, de commenter tes posts et de devenir un follower fidèle. Donc soigner son contenu est très important comme soigner son apparence physique lors d’un entretien. Prendre le temps de faire sa photo (sans tomber dans la perfection non-plus, j’en suis revenue). Par exemple, lorsque nous sommes en voyage avec Pedro, nous avons caler de faire MAXIMUM 10 photos du lieux ainsi nous évitons d’effectuer 100 photos pour rien d’un même lieu.

Pour avoir une ligne éditoriale cohérente, voilà mes trois conseils :

1- avoir toujours les mêmes filtres ou les mêmes retouches pour avoir un ensemble de photos homogènes 

2 – anticiper vos prochaines photos avec des applications type Preview, vous allez ainsi pouvoir déplacer vos photos et pouvoir trouver un ordre sympa

3 – jouer avec les types de photos : photo de près (type un plat pour bien voir les détails) puis photo de paysage (donc plus loin pour un besoin de grandeur) / vidéo d’un lieu (pour dynamiser la ligne)…

 

Faire rêver

Instagram est devenu comme Pinterest une réelle source d’inspiration pour les gens soit pour s’inspirer soit pour aller chercher des conseils. Les gens adorent scroller pendant des heures à la recherche de leurs prochains lieux de vacances. En tant que blogueuse voyage, j’ai vu des tendances comme le #CopyCat = le fait de faire la même photo en voyage qu’une autre influenceuse. D’ailleurs certaines de mes photos connaissent du CopyCat et j’en suis plutôt fière je dois l’avouer. Je n’y vois pas du copyright mais simplement de s’inspiration pour certaines personnes. En bref, vous voulez commencer un Instagram sur le voyage, mettez-vous à la place de la personne qui recherche à s’évader, elle désire de jolies photos de voyages dans lesquelles elle peut se projeter. Une silhouette féminine dans son feed Instagram est très vendeur, c’est ce que je peux faire sur mon feed 😉 De plus, n’hésitez pas à bien réfléchir sa biographie : Perrine, French Girl qui voyage autour du monde ♡ = invite à voyager et va vous mettre toute de suite dans l’ambiance du compte.

ma photo originale

les gens que

j’ai pu inspirer

Utilisez le format rectangulaire 

À l’origine, Instagram proposait une expérience de photos instantanées avec un format carré 1:1 aujourd’hui selon les statistiques, ce format est moins liké que le format rectangulaire qui propose une meilleure visibilité de la photo, elle apparaît plus grande. De plus, la photo dans l’instant n’est plus utilisé, pour ma part, je prends plusieurs photos avec ma caméra Nikon, soit avec mon portable Huawei, je retouche la plus jolie puis après je l’importe. Donc mon conseil, lors de l’importation de votre photo, mettez-la bien au format rectangulaire.

Format Rectangulaire 4:5

Format Carré 1:1

 

Maîtriser l’art de modifier ses photos Instagram 

Voici quelques astuces pour réussir la photo parfaite :

  • Trouver le spot parfait, un bel endroit représente presque les 3/4 d’une photo réussie !
  • Trouver l’angle parfait. Le lieu ne peut pas être avantageux, si la photo est bien prise cela rendra la photo plus belle.
  • Une bonne luminosité

Ensuite, il est très important d’utiliser des retouches similaires sur chaque photo. Ces retouches ou filtres permettront de garder une harmonie entre les différents posts. Comme applications gratuites sur smartphone vous pouvez retrouver les plus connus comme : Snapseed, Lightroom, VSCO, Inshot… Certaines options sont payantes mais les versions gratuites font largement l’affaire ! Pour ma part, je retouche toutes mes photos sur Lightroom soit depuis mon ordinateur soit depuis mon téléphone car Lightroom est également disponible sur le mobile. J’applique ce qu’on appelle dans le milieu des presets. Vous pouvez retrouver mes presets à la vente ICI.

Afin de visualiser votre futur post Instagram, comment ce dernier pourrait rendre sur ton feed, je te conseille deux applications : Preview et Feedr. J’utilise Preview depuis de nombreuses année.

Utiliser la vidéo

Depuis un peu moins longtemps que Youtube, Instagram s’est lancé dans la vidéo. Vous pouvez mettre sur votre compte des vidéos courtes de moins de 1 minutes au format Carre ou Rectangulaire. Je vous conseille également la vidéo au format rectangulaire, attention néanmoins à ne pas perdre la qualité de la vidéo pour cela InShot propose des formats avec une haute qualité. J’utilise quotidiennement InShot pour mes vidéos, mes IGTV et mes Stories, je recommande, l’application est simple. Personnellement, j’ai me^me pris l’option pro ainsi que je suis tranquille et non bloquée avec certaines fonctions. Instagram pousse énormément la vidéo et IGTV (format de video plus long 9:16) car il souhaite concurrencer Youtube donc si vous utilisez du format vidéo, vous avez des chances d’être mis en avant dans la barre de recherche.

Bien communiquer

Maintenant, passons à l’aspect communication. Garder un lien avec les personnes qui nous suivent est très important. Il faut alors poster régulièrement pour garder le contact. Tu peux poster par exemple tous les deux jours, deux fois par semaine…il faut être actif ! De plus, il est important de trouver sa personnalité  car les internautes n’aiment pas voir toujours la même chose, il faut savoir se démarquer, trouver la petite chose en plus. Concernant la modification des photos, garder (à peu près) les mêmes modifications pour que le tout soit harmonieux. Il faut aussi faire attention aux posts, poster cinq selfies à la suite n’est pas judicieux. Etant blogueuse voyage, je fonctionne de la sorte : drone, portait… Mais il reste important de pré-visualiser le rendu afin de vérifier si les couleurs match et la forme des différents posts aussi. 

Tu peux allez jeter un oeil à mon Instagram (@DetailsOfPerrine) afin de voir comment je m’organise. Mon article sur le matériel que j’emporte avec moi en voyage pourrait t’être utile également. 

J’espère grandement que mon article t’aura aidé.

Perrine

Bonus

Ne supprimer pas vos photos mais archivez – les, on ne sait jamais 😉

Pensez qualité plutôt de quantité ! Au début d’Instagram, poster 3 fois par jour était normal aujourd’hui poster 3 fois par semaine est tout aussi efficace

 

Voici un panel de mes photos qui me semblent cohérentes pour un feed voyage,
ainsi cela va peut-être vous aider dans la composition de vos futures publications

salle_petit_dejeuner_flying_nest_avoriaz Chambre Flying Nest Accor Hôtel Drone Avoriaz_

 

avez-vous aimé cet article ?
[Total : 1   Moyenne : 5/5]
0

post a comment