LIVERPOOL, LE DISTRICT MÉTROPOLITAIN DE L’ANGLETERRE

Liverpool est une cité et un district métropolitain du Merseyside dans la région de l’Angleterre du Nord-Ouest sur la rive est et nord de l’estuaire du fleuve Mersey. La ville faisait partie du comté du Lancashire jusqu’en 1974 avant la formation du comté de Merseyside.

La ville est fondée en 1207 et obtient le statut de cité en 1880. Avec une population de 445 200 habitants, c’est la sixième plus grande ville du Royaume-Uni, et la quatrième d’Angleterre ; l’aire urbaine de Liverpool comprend 816 216 habitants. Deuxième métropole économique après Londres, la cité a su tirer parti de son bassin industriel. Ses habitants s’appellent les Liverpuldiens (Liverpudlians en anglais).

La ville doit son importance à son port. L’ensablement progressif de l’estuaire de la Dee, sur lequel se tenait le port de Chester depuis l’époque romaine, a permis à Liverpool de devenir un port majeur. Au début du XIXe siècle, 40 % du commerce mondial passe par Liverpool, ce qui contribue grandement à l’importance de la ville.

Ville multi-culturelle (elle abrite une des plus anciennes communautés chinoises d’Europe, et une des plus anciennes communautés africaines du pays), la ville a souffert d’un déclin industriel depuis les années 1970 dont elle se remet lentement.

En 2004, plusieurs quartiers de la ville obtiennent le statut de Patrimoine mondial et la ville partage le titre de capitale européenne de la culture en 2008 avec Stavanger pour célébrer son 800e anniversaire. Associé à la popularité des Beatles, un des plus grands phénomènes de l’industrie discographique mondiale, Liverpool est une destination touristique importante.

La ville est aussi un important pôle universitaire, et est également célèbre pour ses deux principaux clubs de football, Everton et Liverpool qui évoluent tous deux en Premier League.

L’accent propre aux habitants de Liverpool et du Merseyside est le « scouse » (terme désignant également un ragoût à base de pommes de terre, de viande salée et d’oignons). Scouser est utilisé pour désigner les gens possédant cet accent ou, de façon plus générale, toute personne venant de Liverpool (Source Wikipédia).

www.visitliverpool.com

Laisser un commentaire