QUE FAIRE PENDANT LE CARNAVAL DE RIO DE JANEIRO ?

Samba, plages interminables, tongs, football et corps sculptés ? Vous l’aurez compris, je parle de Rio de Janeiro ! Je vous emmène à la découverte de Rio de Janeiro en vous partageant mon voyage et les différentes activités que j’ai pu faire.

– Lundi –

Nous décollons le soir sur un vol de nuit Air France direct Paris Rio de Janeiro. J’ai testé l’Option Light d’Air France, je suis donc partie avec un bagage cabine de 12 kg largement suffisant pour la chaleur du Brésil et oui j’avais prévu seulement des robes légères, débardeurs et short. Je recommande cette option car au final dans une valise, on n’utilise jamais tout ;-). Apprenons à faire des valises lights et avec seulement le nécessaire, vive le minimalisme 😉

Rooftop Pestana Hôtel Rio De Janeiro

– Mardi –

Au Brésil, les femmes savent prendre soin de leur corps alors impossible de ne pas passer par la case manucure et pédicure. N’oubliez pas que les tongs Havaianas sont quasiment obligatoires alors autant être belle jusqu’aux bouts de ongles ! Après cette petite mise en beauté pas chère, direction la célèbre plage de Copacabana pour une petite balade. Nous rejoignons ensuite Léo Dias qui est chargé de nous faire découvrir la Cidade do Samba, autrement dit le temple de la samba. C’est un grand complexe entièrement dédié au carnaval et à la samba. Située dans la zone portuaire, la Cidad do Samba regroupe les centres de production de chars et de costumes des plus grandes écoles de samba du Brésil. C’est le passage obligé pour tous ceux qui veulent défiler sur le sambodrome au moment du carnaval.

RioDeJaneiro_CidadeDoSamba_DetailsOfPerrine

– Mercredi –

Nous débutons cette journée par un petit détour par la plage avant de rendre visite à la famille de Pedro.

L’açaï est l’une des plus belles découvertes culinaires de notre voyage au Brésil. Et c’est précisément à Rio de Janeiro que je l’ai goûté la toute première fois chez Bibi, un snack très populaire à Rio de Janeiro. Petit point météo : si vous aussi décidez de partir à Rio de Janeiro en mars, pensez au K Way ! C’est la saison des pluies et autant vous dire que cela n’a rien à voir avec les pluies parisiennes !

– Jeudi –

Nous rejoignons ma copine Johanna qui a récemment lancé son agence de guide, Bonjour.Rio, pour une journée visites et découvertes. Matin : Visite du Corcovado. Mon conseil : prenez le petit train qui vous balade dans la forêt et si vous ne souhaitez pas avoir de touristes sur vos photos, prenez le premier train de 9H.

Visites_Corcovado_DetailsOfPerrine Visites_ParqueLage_DetailsOfPerrine

 

Visite du Jardin Botanique avec ses allures de jungle et ses gros nénuphars flottants vraiment impressionnants.

Visites_JardinBotanique_RioDeJaneiro_DetailsOfPerrine2

Sylvothérapie

Visites_JardinBotanique_RioDeJaneiro_DetailsOfPerrine etang_nenuphars_jardin_botanique_rio

Nénuphar

Visite du Parque Lague situé au pied du mont Corcovado. Vous y découvrirez une majestueuse demeure du début du 20e siècle, qui abrite l’École des arts visuels et qui est connue pour ses sources néoclassiques.

 

Nous nous offrons une pause gourmande à la Bicyclette. Cette boulangerie pâtisserie située en plein cœur du jardin botanique (Rua Pacheco Leao 320 | Jardim Botanico) est l’endroit idéal pour les français en mal de baguettes, croissants et pains au chocolat (ou chocolatine !)

repas_la_bicyclette_rio_janeiro

 

Pour le dîner, direction la Casa Camolese, un café restaurant à l’ambiance et cuisine modernes. Adresse : Rua Jardim Botanico 983 | Estacionamento sede do Jockey Clube, Rio de Janeiro.

camolese_rio_janeiro restaurant_camolese_rio_janeiro

Dîner

plat_camolese_rio_janeiro

– Vendredi –

Le culte du corps parfait est présent partout, nous décidons alors de nous offrir une petite séance de sport sur Copacabana. Et autant dire que vous n’aurez plus aucune excuse car de nombreuses installations sportives sont à disposition gratuitement à toutes les plages. Nous dînons au restaurant chez Via Sete sur Ipanema, Rua Garcia d’Avila 125 | Ipanema, Rio de Janeiro. Grillades, poissons, hamburgers, salades, pâtes et risottos, on y déguste une cuisine typique brésilienne. Et pour un dernier verre, direction le Iara à Leblon.

– Samedi –

Cette journée démarre sous les feux des projecteurs par le tournage avec TF1 pour un reportage diffusé fin mars dans l’émission 50’ inside. Nous partons ensuite découvrir de deux blocos, Bloco Santa Teresa, Bloco Céu Na Terra, des groupes qui décident de défiler ensemble au carnaval de Rio de manière semi-organisée.

RioDeJaneiro_CéuNaTerra_DetailsOfPerrine

Samba

ceunaterra_rio_janeiro

Stop à la Casa Francisco, une célèbre auberge de Rio à l’architecture typique brésilienne.

SantaTeresa_CasaFrancisco_DetailsOfPerrine Hélicoptère_Leblon_DetailsOfPerrine

Drone

 

Nous passons ensuite la soirée à Amiga da Onça durant laquelle nous découvrons plus en détail un bloc sur le thème lumière dans le quartier Lapa.

– Dimanche –

Nous débutons cette journée par une dégustation de tapioca accompagné d’une aqua de coco sur Ipanema.

– Lundi –

L’heure est venue d’assister au plus célèbre carnaval du monde. Nous assistons au défilé du 2e groupe spécial au Sambodrome de 22H à 5H du matin. Prix : Sector 10 / 11 : 350 reais soit 80 euros ce qui est très cher pour les locaux.

Sambodrome_RioDeJaneiro_DetailsOfPerrine sambodrome_rio_janeiro

Fête

perrine_sambodrome_rio_janeiro

Les écoles que j’ai vu : Sao Clemente, Unidos de Vila Isabel, Portela (cette année avec Jean Paul Gaultier), Uniao da Ilha do Governador, Paraiso do Tuiuti, Estaçao Primeira de Mangueira, Mocidade Independente de Pedra Miguel. Cette année, c’est l’école Mangueira qui sort championne, peut-être grâce à moi car j’y étais !

– Mardi –

Comme la Terre est plus belle vue du ciel, petit tour en hélicoptère au dessous de Rio à 8h du matin. Nous retournons chez Bibi pour le déjeuner avant de nous reposer puis de nous offrir une petite balade sur Copacabana.

Hélicoptère_Copacabana_DetailsOfPerrine Hélicoptère_Ipanema_RioDeJaneiro_DetailsOfPerrine

Vue

Hélicoptère_Corcovado_DetailsOfPerrine

– Mercredi –

Il est temps de dire au revoir à Rio De Janeiro, c’est l’heure du départ et du retour sur Paris. Prochain RDV au Brésil en Août. Avec Pedro, nous restons généralement 1 mois au Brésil pour encore plus profiter du pays et de la famille de Pedro 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *